Identité visuelle

L'impact émotionnel des couleurs

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Auteur
Thierry Akaya
Date
1/12/22
Durée
5:30 min

Pourquoi, en tant qu’entrepreneur, devrais-tu t'y intéresser ?

Un petit peu de rouge par-ci par-là ne suffit-il pas ?

Après tout, ça a bien marché pour le restaurant Wendy, non ?

Cet article sur les couleurs et ses émotions t'aidera à construire ta marque et à faire passer tes messages à ta clientèle cible. Voyons voir comment ça marche.

Comment utiliser la couleur pour évoquer des émotions puissantes dans ta conception ?

La couleur est l'un des outils les plus solides de votre boîte à outils en tant que concepteur. C’est l’une des premières choses qu’une personne remarque lorsqu’elle visite un site web ou ouvre une application. Et cela influence immédiatement la façon dont ils réagissent psychologiquement et émotionnellement à ce produit.

Une palette de couleurs qui se heurte ou tombe à plat peut perdre des utilisateurs en quelques secondes, même lorsque le contenu d'un site est excellent.

Maîtriser la création d'une palette de couleurs forte est une compétence critique pour les concepteurs. Une palette de couleurs qui se heurte ou tombe à plat peut perdre des utilisateurs en quelques secondes, même lorsque le contenu d'un site est excellent.

Comment la couleur influence-t-elle l'émotion ?

La façon dont la couleur influence les émotions n'a pas été particulièrement étudiée, mais quelques études ont été réalisées. Les études se concentrent en grande partie sur les effets de la couleur sur l'émotion et les performances, mais explorent rarement pourquoi les couleurs ont ces effets.

Une grande partie de ce que nous savons de la psychologie des couleurs provient de la tradition et de preuves anecdotiques. Ce que nous savons, c'est que la couleur a un impact sur les perceptions des gens. Certaines de ces perceptions sont universelles, tandis que d'autres sont fortement influencées par la culture. Par exemple, dans la plupart des cultures occidentales, le blanc est associé à la pureté et à la paix; dans de nombreuses cultures asiatiques, cependant, le blanc est associé à la mort.

La couleur a un impact sur les perceptions des gens. Certaines de ces perceptions sont universelles, tandis que d'autres sont fortement influencées par la culture.

Alors que la signification de chaque couleur est influencée par leur teinte exacte, voici un bref aperçu des principales familles de couleurs ci-dessous ⤵️

- Rouge : amour, passion, danger, colère

- Orange : bonheur, énergie, vitalité, activité

- Jaune : gaieté, joie, intellect, clarté mentale

- Vert : abondance, nature, nouveaux débuts, richesse

- Bleu : loyauté, honnêteté, fiabilité, communication

- Violet : royauté, créativité, mystère, spiritualité

- Rose : féminité, romance, jeunesse

- Noir : pouvoir, sophistication, mal, exclusivité

- Blanc : simplicité, paix, modernité, innocence

- Gris : sophistication, intellect, compromis

- Marron : fort, durable, honnête

La nuance exacte de la teinte utilisée peut avoir un impact profond sur sa signification. 🙂

Je te recommande de lire mon article complet sur les significations des couleurs. Tu apprendras énormément à ce sujet. 😉

Du point de vue du marketing, savoir quelles couleurs sont les plus populaires et quelles émotions sont évoquées par chaque couleur sont vitales. Le plus populaire couleur préférée
 dans le monde est bleu, ce qui explique pourquoi c'est une couleur si populaire pour de nombreuses marques.

La couleur a un effet profond sur notoriété de la marque
, augmentant la notoriété de la marque jusqu'à 80%. C'est aussi un facteur décisif
 sur les produits que les gens achètent et influence fortement les décisions d'achat des consommateurs.

Création d'une palette de couleurs

Tout le monde peut choisir une couleur en fonction de son impact émotionnel établi et l'utiliser pour une marque. Là où le véritable art et la science entrent en jeu, c'est en créant des palettes de couleurs complètes qui évoquent les bonnes émotions en se jouant les unes les autres.

Comprendre les modèles de couleurs traditionnels: monochromatique, complémentaire, analogue, complémentaire divisé, triadique, héraldique et carré.

Chaque type de schéma de couleurs a un impact différent sur la façon dont les couleurs se jouent.

Monochromatique les palettes de couleurs gardent le sens de la couleur unique utilisée.

Analogique les palettes de couleurs utilisent des couleurs voisines, qui complètent généralement la signification de l'autre. Par exemple, l'association du vert, du jaune-vert et du jaune crée un design frais et énergique.

Complémentaire les couleurs peuvent être plus délicates à associer. Lorsque tu prends 2 couleurs complémentaires et met côte à côte, elles peuvent créer une sorte d'effet vibrant le long de la bordure. Bien que cela soit parfois un effet bienvenu, tu souhaiterais généralement utiliser une version plus claire ou plus sombre de l'une des teintes pour l'empêcher.

Ces palettes de couleurs complémentaires utilisent souvent des couleurs qui ont des significations quelque peu opposées. Par exemple, le bleu est maîtrisé tandis que l'orange est énergique. Il faut de l'expérimentation pour que ces couleurs jouent bien ensemble et donnent l'impact que tu recherches.

Complémentaire divisé, triadique, héraldique et carré les schémas combinent des couleurs qui peuvent également avoir des significations opposées. L'expérimentation est essentielle. L'utilisation de versions plus lumineuses ou plus sombres de ces couleurs rend leur signification plus forte, tandis que les versions plus claires ou en sourdine peuvent adoucir la force de leur impact.

Application de la règle 60-30-10

Quelle que soit la structure de palette de couleurs que tu choisis d'utiliser, la règle 60-30-10 fournit des conseils sur la façon de les combiner. Cette règle stipule que ta conception doit utiliser une couleur pour 60% de l'espace visuel (généralement une couleur neutre comme le blanc, le noir ou le gris), 30% pour la marque ou une autre couleur secondaire et 10% pour une couleur d'accent, souvent une couleur plus brillante ou plus forte. La couleur que tu utilises pour 30% de la conception aura un impact plus fort sur l'émotion que celle utilisée pour 10%, alors réfléchis bien à ce que tu veux que l'émotion dominante soit.

Ton design doit utiliser une couleur pour 60% de l'espace visuel, 30% pour la marque ou une autre couleur secondaire et 10% pour une couleur d'accent.

Si tu utilises plus de trois couleurs, tu peux toujours implémenter la règle 60-30-10. Assure-toi simplement que tes couleurs plus neutres représentent 60% de l'espace visuel, les couleurs que tu souhaites avoir l'impact le plus émotionnel représentent 30% et les 10% restants% sont utilisés pour les couleurs d'accentuation pour renforcer cet impact émotionnel ou ajouter de l'énergie à la conception globale par des significations conflictuelles.

Expérimentation de la couleur et de l'émotion

L'expérimentation est l'un des aspects les plus importants de la création d'une palette de couleurs unies. C'est une bonne idée d'établir d'abord la couleur principale du design (comme le bleu, le vert...) en fonction des émotions que tu souhaites transmettre (ou des exigences de la marque). De là, tu peux expérimenter différentes nuances de ces teintes et avec quelles couleurs tu souhaites les combiner.

Une bonne palette de couleurs ne peut pas être précipitée. Il est rare de proposer une palette de couleurs gagnante lors de ton premier essai. Même avec des années d'expérience, la plupart des concepteurs passent des jours, voire des semaines, à finaliser les palettes de couleurs pour leurs conceptions. L'impact de la couleur ne peut pas être sous-estimé, donc passer du temps sur cette partie de la conception sera rentable dans le produit final.

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